客服热线:0755-8882 8155

LaChinerenforcesaluttecontreleCOVID19alorsquelleaenregistré70000caslocauxdepuismars

Admin - admin 于2022年04月19日发表  

Source : French.china.org.cn

Date de publication : 2022-03-31 22:03

Depuis le 1er mars, la Chine a enregistré plus de 70000 cas de COVID-19 transmis localement, principalement causés par le très contagieux variant Omicron et son sous-variant, avec 28 régions de niveau provincial touchées. Des épidémiologistes ont déclaré quune augmentation aussi rapide des cas dans ce court laps de temps indiquait la difficulté de dompter rapidement cette vague et de ramener le pays à un état de « zéro-COVID », comme cela a été le cas avec les vagues précédentes.

Pourtant, la flambée d’infections, avec peu de cas graves et seulement deux décès résultant de conditions sous-jacentes mais pas directement du COVID-19, offre à la Chine loccasion dexplorer les moyens de sortir de la pandémie, ont affirmé des épidémiologistes. Ils ont indiqué estimer que lexpérience accumulée au cours de cette épidémie ouvrira la voie à la future sortie de la Chine du COVID, bien quil reste encore des lacunes à combler dans la réponse du pays avant un nouvel assouplissement des restrictions actuelles.

La ville de Shenzhen, surnommée la « Silicon Valley » chinoise située dans la province du Guangdong (sud), le centre financier qu’est la ville de Shanghai (est), ainsi que la province du Jilin (nord-est) sont les derniers points chauds durement touchés par le coronavirus. Lundi, Shanghai avait signalé plus de 20000 cas. Dimanche, la ville a annoncé un verrouillage de la ville en deux étapes, avec des tests de masse à effectuer dans les deux moitiés de la ville, séparées par la rivière Huangpu, visant à éradiquer les infections.

Shanghai a également déployé mardi une série de politiques telles que loctroi de subventions aux petites entreprises et des politiques fiscales préférentielles. Les autorités de la ville se sont engagées à maintenir un fonctionnement sûr des marchés financiers pour garantir que lun des moteurs financiers de la Chine ne soit pas stoppé, même face aux restrictions liées au COVID-19. Elles ont également encouragé limportation de nouveaux vaccins et médicaments contre le COVID-19, a rapporté le portail dinformation The Paper. Aucun autre détail na été fourni sur les médicaments ou les vaccins auxquels elles faisaient référence.

Des responsables de la province du Jilin, qui est déjà bouclée depuis près de deux semaines, ont déclaré avoir lancé lundi le « dernier siège » contre lépidémie, estimant que la victoire était proche. Le Jilin a enregistré plus de 30000 cas depuis mars. Il y a eu 1055 cas confirmés et 812 cas asymptomatiques signalés au Jilin lundi.

La grave propagation virale au Jilin a attiré les critiques de résidents qui se sont plaint en ligne concernant des pénuries alimentaires. Des responsables de Changchun, chef-lieu du Jilin, ont présenté mardi leurs excuses aux habitants pour les difficultés dachat de nourriture et ont promis que 1000 tonnes de nourriture seraient livrées quotidiennement à Changchun pour remédier à la situation.

Shenzhen s’est rapidement rétablie depuis la dernière épidémie, avec des mesures strictes en place. Le hub technologique a annoncé dimanche la reprise de la vie et du travail normaux après avoir « appuyé sur le bouton pause » pendant une semaine pour endiguer la propagation du COVID-19.

« Il est peu probable que la Chine voit une période où il ny aura aucun cas pendant longtemps, comme ce fut le cas auparavant […] Mais dans certains endroits où des infections ont fait surface et ont été repérées rapidement, éliminer tous les cas est encore réalisable aux premiers stades d’une épidémie », a soutenu au Global Times un expert du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC Chine) qui a requis lanonymat, attribuant la nouvelle réalité au variant hautement contagieux et aux infections sporadiques répandues dans le pays.

Il a noté que dans un proche avenir, les villes sefforceront de maintenir un faible niveau dinfections, ce qui ne surchargera pas leurs systèmes médicaux, et essaieront de prévenir les cas graves ou les décès causés par le COVID-19.

Zeng Guang, ancien épidémiologiste en chef du CDC Chine, a déclaré que la Chine était désormais engagée dans une « bataille acharnée » contre le coronavirus alors que les cas saccumulent. « Mais heureusement, nous navons pas encore de décès directement causés par le virus dans la nouvelle flambée », a affirmé M. Zeng, notant quen respectant le principe de la politique « zéro-COVID » dynamique, il est temps pour le pays dexplorer les moyens de faire face à des flambées à grande échelle.

Shanghai, qui est fière de sa précédente gestion « précise » du COVID-19, a changé de cap dimanche soir avec une décision soudaine de mettre en œuvre un verrouillage en deux étapes et des tests de masse dans la métropole qui compte près de 24 millions dhabitants. Les experts ont souligné que la gestion antérieure de la ville sétait récemment heurtée à certains obstacles, tels que des plaintes en ligne concernant des difficultés à obtenir de la nourriture. Une infirmière souffrant dune crise dasthme est décédée la semaine dernière après sêtre vu refuser laccès aux urgences, fermées pour désinfection en vertu des restrictions contre le COVID-19.

Un article de Zhang Zuofeng, professeur dépidémiologie et doyen associé de la recherche à lÉcole de santé publique de lUniversité de Californie, a été largement diffusé sur les réseaux sociaux chinois ces derniers jours. M. Zhang a conseillé de peaufiner davantage le « playbook » de la Chine contre le COVID-19, notamment en autorisant la quarantaine à domicile pour les patients présentant des symptômes légers et en évitant lisolement obligatoire et les tests de masse.

Lexpert anonyme du CDC Chine a déclaré quil avait tenu des discussions avec des experts de la santé de Shanghai sur la quarantaine à domicile lorsque le système médical de la ville a récemment ressenti le poids de la flambée des cas, mais il a écarté cette possibilité. Selon lui, « la quarantaine à domicile nest un choix que par nécessité, lorsque les installations médicales et disolement sont épuisées », avançant que « ce nest quen rassemblant tous les cas positifs que la société pourra éliminer tous les cas rapidement ».

« Lauto-isolement propagera davantage linfection et il est difficile à gérer sur le plan social », a-t-il prétendu.

La quarantaine à domicile est une politique adoptée par de nombreux pays pour assouplir les contrôles contre le COVID-19. Par exemple, lorsque la plupart des cas infectés nont signalé aucun symptôme ou des symptômes légers, Singapour a annoncé en septembre 2021 lextension de son programme de récupération à domicile, pour permettre à davantage de personnes infectées de sauto-isoler et de prendre les précautions sanitaires nécessaires à la maison, avec un support de surveillance par télésanté.

Faisant écho à l’opinion de lexpert anonyme, M. Zeng a déclaré également estimer quil est prématuré pour la Chine dautoriser lauto-quarantaine des personnes présentant des symptômes bénins. « De nombreux pays ont déjà développé une immunité [parmi les populations] car leurs taux dinfection étaient très élevés. Nous devons voir si la société peut tolérer un tel assouplissement des politiques contre le COVID-19. »

Larticle de Zhang Zuofeng a suscité des débats houleux en ligne et a rencontré l’opposition de certains internautes. Un utilisateur de Sina Weibo a déclaré : « Je ne suis pas daccord avec lauto-quarantaine », car selon lui « un cas peut déclencher une infection par aérosol et affecter lensemble du bâtiment ».

Comment sortir du COVID

La Chine a précédemment modifié son « playbook » contre le COVID-19 pour permettre aux patients présentant des symptômes légers dentrer en quarantaine collective au lieu dêtre hospitalisés, et a abaissé les critères pour autoriser la sortie des patients de lhôpital.

M. Zeng a déclaré penser quun nouvel assouplissement des restrictions saccompagne de conditions, et la première consiste à augmenter le faible taux de vaccination parmi le groupe des personnes âgées vulnérables.

Des statistiques récentes montrent que plus de 212 millions des 267 millions de personnes du pays âgées de plus de 60 ans sont entièrement vaccinées avec au moins deux doses. Au total, 86,6% des personnes âgées de 60 à 69 ans ont été entièrement vaccinées, mais seulement 50,7% des personnes âgées de 80 ans et plus ont été entièrement vaccinées.

Hong Kong est confronté au même dilemme, avec seulement environ un tiers des personnes âgées de plus de 80 ans entièrement vaccinées. Ainsi, la ville a signalé un taux de mortalité élevé en raison de la propagation du variant Omicron, et 90% des décès sont survenus chez des personnes qui n’étaient pas complètement vaccinées.

« Lurgence de vacciner les personnes âgées a été négligée à Hong Kong et sur la partie continentale de la Chine dans le passé, car ce groupe a été bien protégé par nos politiques “zéro-COVID” », a affirmé M. Zeng, notant que cette vague pourrait servir de signal dalarme pour personnes âgées afin d’accélérer la vaccination.

Sexprimant lors dune conférence de presse lundi, Wang Huaqing, immunologiste en chef au CDC Chine, a noté quil ny avait pas de limite dâge maximum pour recevoir le vaccin contre le COVID-19. Toute personne âgée de plus de 3 ans peut recevoir le vaccin et selon les observations, les risques que les personnes âgées de plus de 60 ans souffrent deffets indésirables sont plus faibles que dans les autres groupes dâge.

Les villes du pays déploient également des politiques pour accélérer le taux de vaccination des personnes âgées, telles que des équipes mobiles de vaccination et même des visites à domicile. Un supermarché de Beijing distribue gratuitement de lhuile de cuisine et de la farine pour inciter les personnes âgées de plus de 60 ans à se faire vacciner.

Des épidémiologistes pensent quune autre condition est de préparer le système de santé à un grand nombre de cas.

En janvier de cette année, Zhang Wenhong, qui dirige le groupe dexperts de Shanghai sur le COVID-19, a remis une proposition écrite au gouvernement municipal de Shanghai, avertissant la ville de se préparer à ce que les épidémies de COVID-19 deviennent 5 à 10 fois plus importantes. Les hôpitaux devraient organiser des exercices pour un tel scénario, renforcer le système de traitement, et le système médical de base devrait être préparé, avait-il déclaré.

Une employée médicale de Chongqing a indiqué au Global Times que depuis le début de la pandémie en 2020, son hôpital a préparé des plans pour les tests de masse, lisolement et le traitement en cas de recrudescence des cas de COVID-19.

Si le système médical nest pas prêt, lassouplissement des restrictions liées au COVID-19 sera un énorme désastre, a souligné M. Zeng.



本文章内容来源于网络公开内容,仅供参考!不对文章内容时效、真实性负责

















2023-09-11 16:25:58重新编辑
深圳龙华镇第八工业区劳务派遣公司      深圳龙华富士康工业劳务派遣公司      深圳龙华镇第四工业区劳务派遣公司      深圳龙华大浪水围工业区劳务派遣公司      深圳龙华镇白石龙工业区劳务派遣公司      深圳龙华英泰工业区劳务派遣公司      深圳龙华第一工业区劳务派遣公司      深圳龙华镇第十工业区劳务派遣公司      深圳龙华鹊山工业区劳务派遣公司      深圳龙华镇石观工业区劳务派遣公司      深圳龙华镇下横朗第二工业区劳务派遣公司      深圳龙华狮头岭工业区劳务派遣公司      深圳龙华宝山工业区劳务派遣公司      龙华下油松第六工业区劳务派遣公司      龙华镇大浪墩背工业区劳务派遣公司      松仔园工业区劳务派遣公司      龙华民治第三工业区劳务派遣公司      龙华上塘西头工业区劳务派遣公司      龙华民治东边工业区劳务派遣公司      龙华镇宝华工业区劳务派遣公司      龙华镇大浪街道华盛工业区劳务派遣公司      龙华镇上早工业区劳务派遣公司      龙华镇第五工业区劳务派遣公司      龙华镇民康路口民兴工业区劳务派遣公司      龙华镇清湖工业区劳务派遣公司      龙华镇大浪龙股工业区劳务派遣公司      龙华第四工业区劳务派遣公司      龙华镇赖屋山村三和工业区劳务派遣公司      龙华街道建龙工业区劳务派遣公司      龙华镇桃苑新村工业区劳务派遣公司     

关于我们 加入我们 人力资讯TOP500 网站地图 临时工招聘信息兼职招聘信息

劳务派遣 深圳劳务派遣公司 劳务派遣公司 深圳临时工派遣公司 深圳临时工派遣中介 2
  1. 西安国际港务区治污减霾工作领导小组办公室关于解除重污染天气Ⅱ级应急响应的通知
  2. 姚海军调研沣东新城水务重点工作
  3. 西安国际港务区管委会2021年招聘面试安排的公告
  4. 加强生活饮用水业务知识培训提高生活饮用水监督管理水平
  5. 西咸新区中心医院9名医护人员出征武汉
  6. 文教园办西咸文旅集团及园区参建单位参加高桥街办慈善法宣传动员暨募捐大会
  7. 西咸新区召开驻委领导班子碰头会
  8. 康军会见华侨城西部集团副总经理西安华侨城实业有限公司总经理覃军
  9. 康军深化街镇综合管理改革不断增强群众获得感和幸福感
  10. 西安国际港务区治污减霾工作领导小组办公室关于发布重污染天气Ⅰ级(红色)预警的通知
  11. 基地领导为守合同重信用企业授牌
  12. 关于开展西安国际港务区人才发展调研的通知
  13. 2023年亚足联中国亚洲杯西安市筹备工作会议和全市社会足球场地设施建设推进会召开
  14. 走读西安城打卡全运会网络名人看西安采风活动走进国际港务区
  15. 专项整治零容忍高压严管保常态
  16. 中欧班列长安号开启陕西开放新时代
  17. 岳华峰会见中国再生医学国际有限公司高层
  18. 康军主持召开西咸新区一季度经济运行分析会
  19. 西安国际港务区开展零焚烧示范社区村镇创建工作
  20. 501米西北第一高中国国际丝路中心项目在西咸新区破土开建
  21. 西咸新区市场监督管理局开展气瓶充装单位年度监督检查工作
  22. 陕西西咸新区召开投资环境说明会
  23. 西咸新区升格国家级入选陕西2014年十大新闻
  24. 新筑中心小学举行2018年庆六一校园艺术节活动
  25. 陕西省房屋建筑和市政基础设施工程勘察招标评标结果公示
  26. 彰显工会职能作用服务重点项目建设
  27. 规范非机动车停放秩序提升辖区市容环境
  28. 空港新城开展健康扶贫大型义诊活动
  29. 市纠风办检查验收航天基地2013年省级群众满意基层单位标兵候选单位
  30. 通知
  31. 积极作为主动对接全力争取各项工作支持
  32. 西安体育中心项目周边约146平方公里整体规划及一场两馆一中心建筑概念方案国际竞赛变更公告
  33. 推进党员志愿服务常态化激发农村党建新活力
  34. 西咸新区召开中心组学习(扩大)会议暨党工委会议
  35. 西咸新区召开中心组学习暨党工委会议
  36. 西咸新区2021年义务植树活动在能源金融贸易区举行
  37. 黑龙江省政府发展研究中心赴西咸新区考察
  38. 刘优军调研新区综合行政执法改革工作
  39. 西咸新区阐释一个国家级新区的营造逻辑
  40. 我区开展防范非法集资宣传教育活动
  41. 人民日报返乡创业实现价值西咸新区茯茶镇女孩登上人民日报
  42. 强化政府采购监督职能提高财政资金使用效益
  43. 我区召开2017年妇幼工作通报暨健康扶贫八大行动妇幼工作推进会
  44. 陕西日报王战明——十年创业计划三年就实现了
  45. 执法分局执法分局多举措给油烟污染贴禁条
  46. 社会事业局弘扬雷锋精神争当文明好少年—航天城一小学雷锋日系列活动
  47. 投资集团航天基地全方面开展城市治理专项工作
  48. 财政局西安希德电子信息技术股份有限公司申请新三板挂牌成功扶持资金的公示
  49. 创建国家森林城市小常识
  50. 西安国际港务区开展西安生态日秦岭生态环境保护宣传活动
  51. 整理资料完善内业加快化解市政项目遗留事项
  52. 陕西自贸试验区西安管委会一行调研西安车站海关暨2020年自贸试验区西安国际港务区与西安车站海关首次联席座谈会
  53. 陈默调研沣西新城黑臭水体治理情况
  54. 网上签约16个产业项目隔空落地西咸新区
  55. 西安软件服务外包学院参观考察沣西新城西部云谷
  56. 标题和内容已经清空2023-05-13 23:41:37
  57. 西咸新区召开全面深化改革领导小组会议
  58. 西咸新区成功举办残疾人专委业务政策培训班
  59. 岳华峰调研广州南沙新区
  60. 陕西省西咸新区秦汉新城开发建设集团有限责任公司招聘公告
  61. 宣传策划局全市网络文化传播竞赛开发区组基地名列第一
  62. 房屋管理局保障性住房建设进度
  63. 房屋管理局贷款买房还款有压力怎样申请延期还款
  64. 以忠诚担当守卫绿水青山
  65. 西安国际港务区推进幼儿园区域游戏发展建设高质量学前教育
  66. 航天基地创森工作扎实推进道路绿化建设稳步进行
  67. 以深入贯彻党的十八届六中全会精神为动力对标全球放眼世界努力将国际港务区打造为我市对外开发开放新高地
  68. 陈辉在能源金贸区开展新春慰问和疫情防控督导检查
  69. 西咸新区召开中心组学习深改委会议暨党工委会议
  70. 省防总检查西咸新区2020年度防汛抗旱工作
  71. 国际港务区多部门联合检查重污染应急响应落实情况
  72. 我区开展打击非法集资宣传活动
  73. 我委财政金融局积极做好新任村两委村级财务管理培训工作
  74. 2018创响中国西咸站暨一带一路创新创业促进大会举行
  75. 西咸新区督查检查沣西新城春季安全防范工作
  76. 西安日报抢抓新机遇推动新发展全力打造大西安北部中心
  77. 西咸新区管委会开展迎38妇女同志走基层活动
  78. 2021陕西省西源汇创业服务峰会暨第四届金孵奖颁奖典礼成功举办
  79. 5企进驻西咸医疗健康产业园
  80. 两家半导体照明产业项目落户西安航天基地吴登昌出席签约仪式
  81. 市城管执法局国际港务区分局三项措施做好治污减霾工作
  82. 孵化器良工锻炼凡几年铸得宝剑名龙泉——记孵化器企业西安魔力石金刚石工具有限公司的铸刀史
  83. SYB创业培训正式开班啦
  84. 国际港务区整装待命确保考生安全顺利完成考试
  85. 西安国际港务区***为老人免费办理长安通老年卡
  86. 引领先进表率彰显巾帼风采
  87. 2017年西安国际港务区自建公办学校招聘公告
  88. 道路施工交通改道通告
  89. 西咸新区召开主任办公会
  90. 岳华峰春节前走访慰问英雄模范老党员和困难群众
  91. 开展清运企业十大专项整治提升节前道路交通安全管控水平
  92. 西咸新区召开2019创新城市发展方式(西咸)国际论坛筹备工作推进会
  93. 康军主持召开西咸新区推行三服四化便民服务改革工作专题会
  94. 西咸新区大力开展冷冻饮品和饮料专项整治行动
  95. 西咸新区检查秦汉新城春季林草地防灭火工作
  96. 西咸新区首家公建民营综合社会福利中心建成开业
  97. 沣东新城教育卫体局开展学百年党史
  98. 追赶超越加快发展
  99. 泾河新城举行2021年安全生产月启动仪式
  100. 光大银行西安分行行长一行来访空港新城